Ce journal de bord s’appuie sur la volonté de rendre plus accessible à tout.e.s l’évolution du projet à visée collective qu’est la PACMob.
Permettant de rendre visible les orientations projet qu’elles soient informationnelles ou techniques, aussi bien pour la curiosité que pour la liberté de prendre parti dans les ateliers proposés, des conversations avec l’équipe Konk Ar Lab ou au travers de l’espace commentaire dédié en bas de page du site internet.
Qu’est-ce que PACMob ?? Afin d’accompagner la transition vers le LowKAL, KAL lance le projet PACMob : Plateforme Autonome, Conviviale et Mobile visant à être réutilisé sur divers chantiers. Les objectifs de ce module sont pluriels :
- Servir de démonstrateur pour sensibiliser aux pratiques durables, à la démarche low-tech et à la sobriété énergétique ;
- Constituer une base-vie pour les usagers du chantier du LowKAL : les ouvriers, la MOE et l’ensemble des parties prenantes permanentes ou en visite au chantier ;
- Assurer un support à des sessions de formation auprès des jeunes en insertion des structures partenaires locales.

Tenu par Eva – stagiaire en design appelée en soutien sur la partie conception du projet – cet article se construira de manière hiérarchique, au fil des mois, avec leurs détails en liste déroulante. M0 correspondant au mois d’avril, marquant le lancement du projet à la suite de l’arrivée de la quatrième roue (moi), du carrosse qu’est la PACMob. Bonne lecture !
Ce projet est soutenu par Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA).

Phase amont : avant-projet
Genèse du projet…
Pour en lire plus sur la phase amont…

Les travaux autour du projet du nouveau bâtiment, le « LowKAL » ont débuté fin 2023. Les réflexions ont rapidement mis en lumière l’importance de la transition vers le nouveau lieu pour « ne pas perdre l’âme de Konk Ar Lab » qui devait se faire de la manière la plus participative en essayant d’embarquer tout le monde.
De là, les prémices d’un nouveau projet apparaissaient dans la volonté de créer un « objet-lien », un totem utile que nous devions implanter sur le terrain du nouveau bâtiment, même avant que ce dernier voit le jour.
Et ainsi naquit PACMob, la Plateforme Autonome Conviviale et Mobile : Fiche Projet PACMob
15 octobre 2024
Réunion de cadrage du projet avec Olivier Audet et Clément Chabot (Chab). Chab donc accompagnera le projet sous sa casquette Virage Commun pour le développement technique et la réalisation (prestation financée par CCA).
6 février 2025
Les premières réflexions sur les différents scénarios envisagés sont émises sur des critères croisés de Poids-Mobilité-Production d’énergie électrique tout en questionnant les besoins et fonctions principales de l’objet décrite dans son acronyme : Autonomie, Convivialité et Mobilité ;
Le détail sur les différents scénarios est disponibles ici : PACMob Scénarios
Il est également évoqué le recrutement d’une personne a temps plein sur le projet en stage dès le mois de Mai 2025 en renfort de l’équipe projet.
25 mars 2025
Après une salve d’entretiens, nous officialisons le recrutement d’Eva, stagiaire en Design, pour le suivis du projet, l’aspect pédagogique et la modélisation de l’objet.
Pendant ce temps nous affinons notre scénario et choisissons le n°3 « Caravane de chantier ». Pour plusieurs raisons :
- Meilleur compromis déplacabilité, taille et potentiel de production
- Nous avons déjà une caravane : la Karavane

Mardi 22 avril : Lancement concret du projet avec l'arrivée d'Eva
Mois 0 :
Cadrage des enjeux ; Positionnement dans la démarche low-tech…
Pour en lire plus sur le mois de lancement…
Premiers pas d’Eva au FabLab de la baie encadrés par Elliot – et immersion dans le grand bain avec la récupération de l’objet phare du projet : la Karavane, à la suite de l’événement du Village de la Transat Paprec tenu la semaine passée où elle avait servi d’espace-support. Dans ce même premiers temps, présentation au projet PACMob, à ses encadrants, à ses usagers destinés, ainsi qu’à ses 4 enjeux qui traduisent l’acronyme du projet :

Rapidement, nous avons pu mettre en avant la nécessitée de la mise en place d’un atelier d’intelligence collective afin de cibler leurs fonctions d’usages clés mais aussi sensibiliser et mobiliser les parties prenantes du projet. Pour en tracer les grandes lignes, les réflexions autour de cet atelier auront permis de :
- Réaliser une contextualisation ;
- Orienter vers une problématique ;
- Identifier les usagers attendus.
Lundi 28 avril : Premier point avec Chab' (sur la terrasse de sa cabane)
==> Mise en lien avec son projet Soletta, qui présente de nombreuses orientations communes ~ logistiques, mobilité, autonomie énergétique à partir du solaire, légèreté des plateformes, mode d’utilisation et imaginaire autour de la désirabilité / viabilité de ces modules.
Et mise en lumière du parti-pris du projet = Enjeu de valorisation d’un mode de fonctionnalité dans les clous d’une démarche responsable par une consommation énergétique raisonnée. Non pas dans une utilisation restreinte des appareils électriques, mais dans le choix initial des services qui pourront être offert par les sources d’énergie solaire.
Pour ne pas faire de fausses promesses, PACMob ne doit pas se vendre comme ultra performant mais réaliste sur le fait que par son autonomie en énergie solaire, le choix des fonctions d’usages offert sera limité. D’où l’intérêt de les cibler au mieux durant un atelier d’intelligence collective.
Ce modèle de démarche expérimentale, appui la dimension collective du projet et donc l’intérêt d’une communication assidue. Puisque le fonctionnement de ce parti-pris résulte d’une sobriété d’usage partagée et l’embarquement conscient dans une démarche impliquée évitera la sensation de « censure d’usage ». Les traces de constructions du projet, les ateliers collectifs et les workshops par l’équipe du KAL assureront les supports d’ouverture et de pédagogie, mais pourront aussi permettre à posteriori de comprendre les points forts et faibles (moins fonctionnelles) de la démarche.
M+1 :
Projet Soletta ; Cadrage législatif ; Prémisse du cahier des charges…
Pour en lire plus sur le premier mois…
Hop ! Dévoilement au grand jour du projet aux adhérents, par lancement de la communication officielle de la PACMob :
- Publication d’un article sur PACMob dans la newsletter du mois ;
- Publication de la présentation de la PACMob sur le site (dans la continuité de la description du projet LowKAL) ;
- Choix du format de ce carnet de bord et première ébauche de rédaction ;
- Création du Framadate et envoie des mails invités de l’atelier, aussi bien aux usagers du format « base-vie » du projet, qu’à ceux du format « pédagogie » (formateurs et adhérents).
Mardi 6 mai : Présentation d'Explore et de Soletta par Chab et Fabien, stagiaire du projet.

==>Mise en parallèle avec PACMob & Soletta pour une réflexion autour de la réappropriation des modes de vie induites avec ces modules low-tech. Delà, lancement de réflexion autour des usages lorsque les batteries sont vides. Soutenir un usage ? Défendre l’indisponibilité ? Utiliser les supports à des orientations connexes par la présence d’une documentation, de planning d’ateliers/activités locale, low-tech – connexes ? Valoriser des démarches artistiques ?
Détails sur le projet Soletta : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Soletta
Pour mettre en lien ces 2 projets, réflexion en cours sur des ouvertures : Mise en place d’événements communs ? En parler avec la collectivité ? Compléter les initiatives existantes : Vers un territoire low-tech ? (du Low-tech Lab) Développement des imaginaires autour de ces concepts et pour ce faire possibilité d’atelier participatif complémentaire:
- Atelier d’écriture ? Pour favoriser la création de récit et d’imaginaire pour ouvrir les perceptions et in fine infuser les modes de vie.
- Atelier design fiction ?
Côté rationnel technique, nous avons réalisé un récapitulatif de la législation autour de la conformité des véhicules modulables ou extensibles en France. Et notamment à l’aide de Vincent, à partir d’une discussion lors de l’apéro lab. Ce qui nous permet de pointer du doigt les démarches à suivre pour concevoir la PACMob en règle. Le détail est disponible via le document : Législation
Catégories | Exigences | Commentaires / Référence |
Classification véhicule | Véhicule léger ≤ 3,5 t ou poids lourd > 3,5 t | En cas de modifications structurelles importantes, se référer à : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/JORFTEXT000000290033/LEGISCTA000020370853/ |
Assimilation Légifrance | Permis B (VL) / C, CE (PL) pour >3,5 t | Formation FIMO/FCO requise pour chauffeurs PL |
Permis de conduire | L = 12 m (VL) / 16,5 m (PL), l = 2,55 m, H = 4 m | Extensions doivent être rétractées pendant le transport |
Dimensions max en route | Autorisation spéciale (convoi exceptionnel) | Demande en préfecture, itinéraire imposé |
Homologation véhicule | Réception DREAL / DRIEE, RTI ou réception communautaire (obligatoire pour activité d’entreprise) | Pour immatriculation et carte grise VASP ou spéciale |
Type carte grise | VASP ou autre selon usage | VASP = Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé. Si déjà existant pas de passage par la DREAL. |
PTAC autorisé (sans permis C) | Jusqu’à 3,5 t | Au-delà : permis C requis |
Remorques / attelages | Permis B : remorque ≤ 750 kg (sinon B96 / BE) | Permis BE obligatoire si > 750 kg avec VL |
Assurance | Assurance véhicule + activité associée (Assurance pro obligatoire) | Assurance spécifique selon usage (habitat, médical, transport…) Risque de refus de prise en charge si soucis |
Stationnement prolongé | Autorisation municipale / urbanisme si usage fixe | Permis de stationnement ou déclaration préalable (si stationnement long terme) |
Sécurité publique (ERP) | Normes ERP si accessible au public | Vérification sécurité incendie, évacuation, accessibilité |
Systèmes embarqués | Conformité électrique/gaz obligatoire | Contrôle COFRAC si installation > 1000 W d’onduleur ou > 48 V DC |
Circulation en zone urbaine | Restriction possible (ZFE, horaires) | Surtout pour les PL dans certaines villes |
Arrimage / stabilité | Conformité au Code de la route | Freinage, signalisation, plaques réfléchissantes, etc. |
Usage professionnel | Mention au registre INSEE (activité) | Existence légale (SIRET), code APE, etc. |
Installation de panneau solaire | Respect homologation VASP et de la structure (pas d’affaiblissement), pas de dépassement de gabarits, pas de danger électrique. Contrôle APAVE / SOCOTEC (non obligatoire, mais preuve irréfutable de conformité) | Certains assureurs demandent une déclaration si l’installation est fixe et de puissance >200W. |
Outil base-vie | Obligation d’assurer la sécurité des installations électriques mises à disposition des salariés | Articles R4226-1 à R4226-21 |
Ce mois en cours a aussi été le temps de structuration de l’atelier d’intelligence collective avec Elliot.

=> L’atelier sera l’occasion de tester notre binôme, que l’on remettra rapidement à l’épreuve lors d’ateliers participatifs ou de workshops qui ne tarderont pas à suivre dans la construction de ce projet collectif.
En l’attente de l’identification de ces usages, s’est tenu une réflexion sur la traduction des applications du projet par le cadrage de la démarche low-tech :

Enfin, pour faire le parallèle des caractéristiques d’une démarche low-tech avec l’orientation que ce prisme donne sur la conception de la PACMob, nous en avons tiré des pistes d’exploration :


M+2 :
Atelier participatif n°1 ; Philosophie low-tech ; Construction de scénario d’usage
Pour en lire plus sur le second mois…
En ce début de mois de juin, focus sur le peaufinage de l’atelier d’intelligence collective ! L’hameçonnage a pris auprès des adhérents (notamment grâce aux plus fidèles 😉 ) mais pas auprès de la maîtrise d’œuvre qui ne sera pas disponible à cette date. Après de longues discussions pour se mettre d’accord avec Elliot sur les orientations, le ton à prendre et les livrables à sortir ; nous nous sommes accordés à se concentrer sur 2 sorties :
- Un listing des fonctions d’usages en plaçant les participants dans la peau des différents profils usagers du lieu ;
- Un scénario de projection du lieu au vue des 4 dimensions qui définissent l’acronyme PACMob.

Mardi 3 mai : Réunion tous les 4 dans l'esKAL
Point d’avancement global et discussion des jalons à prévoir. Il s’agissait de la première réunion projet à 4, enfin !! Nous avons pu aborder le déroulé de l’atelier du lendemain et faire consensus d’appuyer le discours sur la distinction des usages critiques des usages spécifiques dans les fonctions attendus de la PACMob.
==> Avec Chab’ c’est une nouvelle fois l’ouverture aux discussions sociologiques, cette fois-ci autour de l’accès aux ressources et des notions de précarité / sobriété / abondance autour d’elles : Comment une ressource (eau, énergie solaire) devient une normalité ? Comme si on ne conscientisait sa richesse qu’après limitation à son accès. De là, on tend à s’en satisfaire de moins puisqu’on la ~respecterait~ plus, ouvrant ainsi à un usage plus sobre. A contrario, un accès bridé qui n’est pas de notre gré et c’est une sensation de privation, de précarité.
Limitation contrôlée (endogène) –> sobriété VS Restriction extérieure (exogène) –> précarité
Également, ouverture sur l’importance de sortir de la binarité du « avec/sans » énergie pour exploiter les niveaux de gris. Quand bien même les perceptions sur la valeur d’une ressource (énergie électrique) peut être ménagée pour en orienter son usage, il est aussi possible de réfléchir à explorer d’autres modèles centré sur une autre ressource, aucunement relative.

Mercredi 4 juin : Atelier d'intelligence collective.
Jour J – Hormis un petit couac dans la transmission de l’horaire, différent entre celui annoncée sur le mail de présentation de l’atelier et celui du lien d’inscription (d’1/2 heure), ce dernier s’est déroulé sans embûche, accompagné de 9 valeureux participants pour concocter du jus de cerveau collectif saveur PACMob. Dans un premier temps, l’identification des fonctions d’usages à permis de faire foisonner des besoins, selon l’usager dans la peau duquel ils se sont glissés successivement. La matrice impact/faisabilité, ajusté en matrice nécessité/faisabilité, nous a permis de restituer les idées et de les catégoriser, a posteriori, sous les axes suivants :

Puis, la séquence des chapeaux de Bono, incitant à explorer et partager les ressentis et leurs différentes natures au fil de l’atelier avec les différentes couleurs des chapeaux, a permis de faire le tri dans les intentions à faire perdurer ou à taire dans la suite de la conception de la PACMob.
- Les appréhensions exprimées ont tourné autour de la multiplicité des besoins identifiés face aux dimensions de la Karavan et à la limite énergétique incombée par l’autonomie solaire; amenant alors, à questionner la faisabilité technique et le bornage budget.
- Par ailleurs, beaucoup d’enthousiasme d’un « projet innovant » et « fédérateur » en permettant « des échanges entre personnes qui ne se croiseraient pas », relevant également des opportunités de sensibilisation des différents métiers, mais aussi aux low-techs, à l’essaimage de commun et à une belle façon de mettre en avant le futur KAL.

Enfin, les représentations en vue de contre-plongée de la PACMob, on ouvert aux premières projections de l’espace, mettant en avant l’utilisation de l’extérieur de la Karavane et l’appel à la modularité du mobilier notamment pour palier les risques de vol ou de casse auxquelles se risquent les algécos sur la voie publique. Ci-joint, le détail de l’atelier.
On ressort de cette première participation collective, la nécessitée majeure de faire le tri dans les fonctions d’usages que la PACMob se concentrera à répondre.
Cependant, comment faire ces choix ? Comment légitimer une orientation projet plutôt qu’une autre ? Quel(s) critère(s) faire entrer pour assumer les usages offerts – ou non justement ?
En parallèle, nous réalisons les premières esquisses de la PACMob ainsi qu’une planche des tendances. Cet outil d’inspiration correspond à un recensement visuel des initiatives existantes, autour des différentes dimensions du projet ainsi que des axes identifiées lors de l’atelier :
- L’ouverture de l’espace sur l’extérieur ;
- La modularité du mobilier ;
- Le partage des informations relatives aux chantiers ;
- L’invitation à la convivialité ;
- La mobilité de l’ensemble de la structure permettant ces fonctions.

Mercredi 18 juin : Débrief d'équipe dans la cabane du KAL
A la suite de l’identification de moult support/module/objet pouvant répondre aux fonctions d’usage de la PACMob généré lors de la participation collective, il s’avère primordiale de réaliser une sélection dans ces propositions mais aussi dans les orientations primaire du projet. Autonomie énergétique, pourquoi pas. Mais jusqu’à où amener la PACMob entre les axes qui la définissent : prôner l’aspect d’un modèle conscientisant la valeur de l’énergie au dépend d’une intermittence des usages offerts ? Quatre axes se dessinent :
- Énergie par panneaux photovoltaïques : Non branchée au réseau, la PACMob utilisera seulement l’énergie disponible, produite de manière instantanée par les panneaux exposés.
- Énergie par panneaux photovoltaïques et batteries du KAL : Non branchée au réseau, la PACMob puisera son énergie par les panneaux (comme dans l’axe 1), ou bien par les batteries lithium-ions made in KAL lorsque ces dernières seront chargées.
- Énergie par panneaux photovoltaïques et branchement sur réseau électrique : Branchée au réseau, la PACMob utilisera l’énergie solaire (comme dans l’axe 1) lorsque les panneaux seront exposés, et dès que ce ne sera pas le cas, ou que l’énergie ne suffira pas, l’énergie mobilisée sera celle du réseau de Concarneau (aka : le nucléaire).
- Énergie par panneaux photovoltaïques, batteries du KAL et branchement sur réseau électrique ponctuel.

==> Durant ce point d’équipe une orientation semble converger avec, dans un même temps, un questionnement autour de la légitimité de cet arbitrage. Entre volonté relativement personnelle d’un positionnement plus ou moins exacerbé au regard de la démarche low-tech et celle d’offrir des services énergétiques primant ou suivant cette première ? N’ayant pas LA solution, nous développons cependant la certitude qu’un cadre de référence / outil méthodologique d’évaluation des options aux cribles de multiple critère (socio-environnementaux et de performance) nous aidera à objectiver nos orientations et ainsi assurer la pédagogie autour du projet.
S’élève ainsi la volonté de monter un nouvel atelier collectif pour choisir ensemble les orientations de la Karavan. Avec cette fois-ci, l’envie de proposer du concret : présenter des scénarios chiffrés et modélisés pour fonder des choix justifiables et justifiés.

M+3 :
Écriture de scénarios quantitatifs et visuels ; Atelier participatif n°2 ; (l’été et ces restrictions d’effectif)
Pour en lire plus sur le troisième mois…
1er juillet, réponse négative à l’appel à projet de la fondation Orange : Apprendre autrement, lancé en mars dernier… En traduction : gain de liberté dans les échéances du projet mais, perte d’espoir d’un soutien financier complémentaire. Cela renforce donc encore l’attrait de collaboration du projet, en misant sur la récupération de ressource et de savoir-faire de la communauté.
(écriture en cours …)