À Concarneau, le Konk ar Lab forme à la médiation environnementale

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/ Publié le 11 janvier 2024 sur Le Télégramme /

Apprendre la médiation environnementale. C’est ce à quoi se formaient des stagiaires accueillis au Konk ar Lab, à Concarneau, mercredi 10 janvier.

Le Konk ar Lab, fablab concarnois, accueillait mercredi 10 janvier quatre stagiaires en 2e année de brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS), avec l’option éducation à l’environnement. Nathalie Delliou, d’Esprit Nat’ure, les formait sur une journée, consacrée à la prise en main d’outils pédagogiques sur la faune et la flore marine. C’était aussi l’occasion de découvrir le fonctionnement concret d’un fablab, « qui est une structure présente en nombre dans le territoire désormais et qui permet le partage de connaissances et de données. Il y a un enjeu de diffusion des pratiques », rappelle Olivier Audet, directeur de l’association. Et pour essaimer, rien de mieux que de venir tester les machines, visiter la tiny house ou utiliser des plans disponibles en open source.

Tester la caméra Kosmos

La veille, mardi 9 janvier, ces étudiants rattachés au centre nautique des Glénans, avaient expérimenté le projet Kosmos, une caméra sous-marine, réalisée en collaboration avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). « C’est une caméra à 360 °C, qui permet de filmer les fonds marins, identifier et compter les espèces, et se rendre compte de l’état de l’herbier marin », détaille Antoine Jégu, salarié et coordinateur du projet. « Nous sommes allés en mer hier, pour mettre ces caméras à l’eau. C’est un outil qui peut vraiment servir ensuite à l’animation à l’environnement et qui sensibilise à la protection marine », complète Nathalie Delliou.

La caméra Kosmos est le fruit d’un travail entre les bénévoles du Konk ar Lab et l’Ifremer.
La caméra Kosmos est le fruit d’un travail entre les bénévoles du Konk ar Lab et l’Ifremer. (Le Télégramme/Madeleine de Moulins)

Apprendre à apprendre

Mercredi matin, les étudiants devaient concevoir une activité pédagogique sur la taxonomie marine, c’est-à-dire sur le classement des espèces, de poissons en l’occurrence. « Si vous voulez concevoir un jeu ou une maquette, par exemple, n’hésitez pas à nous solliciter sur les machines numériques et l’utilisation des logiciels », annonce Marion, salariée du Konk ar Lab. « Les écoles sont très demandeuses de formation à l’environnement, notamment à Concarneau. On remarque qu’en développant des outils ludiques, d’extérieur, les enfants sont très curieux et demandent à apprendre », note Antoine Jégu.

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