L’école René-Daniel continue de s’investir dans les sciences participatives

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/ Publié le 18/05/2023 sur Ouest France /

Les élèves de CM1 de Benoît Jarry sont plus que jamais motivés pour leur projet autour de l’aire marine éducative de Kersidan.

Les élèves de l’école René-Daniel continuent de découvrir les vertus de l’aire marine éducative (AME) de Kersidan, créée en 2021. Mardi, la classe de Benoît Jarry s’est investie dans l’une des phases essentielles du projet : la transmission des connaissances.

 Lors de la mise en œuvre de l’AME, les élèves ont choisi le site de Kersidan, confie Nathalie Delliou, intervenante d’Esprit Nat’ure. Dans un premier temps, ils ont découvert la vie des trous d’eau avant d’en réaliser l’inventaire, puis de s’investir dans la façon d’améliorer l’environnement du site. À présent, il s’agit de transmettre les informations. Pour y parvenir, les élèves ont eu l’idée de créer un jeu des 7 familles, avec l’accompagnement de la mairie et de l’association des parents d’élèves. 

Pose de deux caméras début juin

Les AME de Névez, du Rouz et de René-Daniel progressent selon un même axe dans la démarche des sciences participatives. Une constante qui va se traduire par la pose de deux caméras de type Kosmos, conçues par le Konk ar Lab de Concarneau.  Les élèves du Rouz ont posé deux Kosmos à la plage du Porzou, tandis que René-Daniel en posera deux autres, début juin, dans les trous d’eau de Kersidan, poursuit Nathalie Delliou. La caméra est capable de filmer à 360° au cours d’une vingtaine de minutes. Dès lors, les scientifiques de l’Ifremer seront capables de mieux connaître la vie de ses lieux riches de vie entre deux marées.  Dominique Pelletier, de l’Ifremer, interviendra à cet effet auprès des petits curieux et apprentis scientifiques.

Une action combinée à la participation à un projet scientifique, en relation avec Nadine le Bris du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), afin de mesurer l’impact du réchauffement climatique sur les grands fonds.  Les élèves ont étudié la faune de l’estran, un puits de carbone, détaille Nathalie Delliou. Munis d’une caméra GoPro, ils ont filmé les animaux des trous d’eau lors de séquences de trois minutes. Les écoles du Rouz, de Névez et René-Daniel sont devenues pionnières en matière de sciences participatives. 

Une expérience formatrice, suivie en décembre dernier d’une visite du Marinarium, en compagnie de Sébastien Cadiou sur le thème de la biologie du poisson. Les intervenants extérieurs ont également ouvert l’esprit des primaires,  n otamment lors de l’interview, en mars, du pêcheur de Trévignon Philippe Briant, suivie d’une rencontre avec Sylvain Cariou, pêcheur de Trévignon et père d’un enfant de l’équipe de l’AME. Vinent Ravel, président de la fédération de chasse sous-marine s’est expliqué sur la déontologie du chasseur et le respect des tailles des prises », résume Nathalie Delliou.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/tregunc-29910/tregunc-lecole-rene-daniel-continue-de-sinvestir-dans-les-sciences-participatives-11ad1832-f481-11ed-bccc-089eeb8251d9

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