Sur le We Explore, l’enseignement supérieur se jette à l’eau à Concarneau

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/ Publié le 23/06/2023 sur Le Télégramme /

De Brest à Concarneau, sept membres de l’enseignement supérieur ont navigué à bord du catamaran We Explore et réfléchi aux enjeux de transition écologique.

Pendant quatre jours, l’équipe de l’école flottante a pu mettre en place des protocoles de sciences participatives en mer et réfléchir à la formation de l’enseignement supérieur aux enjeux de transition socioécologique.

Quatre jours sur le catamaran We Explore, de Brest à Concarneau, sans débarquer. Voilà le voyage accompli par sept membres de l’enseignement supérieur avec le capitaine Roland Jourdain, du lundi 19 à ce jeudi 22 juin. Ce projet « d’école flottante » a été co-construit entre le fonds Explore et le projet Holi-D Blue de l’Ensta, et coordonnée par le hub Isblue. Si, à son arrivée à la Ville Bleue, l’équipage à la mine réjouie raconte d’abord la beauté de l’océan, la première nuit en pleine mer et les animaux marins rencontrés sur son passage, ne croyez pas que ce n’était qu’une balade ! Non, ces étudiantes, étudiants, doctorante, ingénieure pédagogique, responsables de médiation scientifique et responsable du programme « Campus » du fonds Explore avaient une double mission : mener des actions de sciences participatives et réfléchir à la façon de former à la transition sociale et écologique au sein de l’enseignement supérieur.

« Le bateau casse toutes les barrières »

Ils ont ainsi filmé des zones marines ciblées par l’Ifremer avec la caméra Kosmos, kit d’observation sous-marine créé par l’Ifremer et le Konk Ar Lab. « Cela nous a permis de nous rendre compte que certaines cartes ne sont pas à jour et que des milieux se sont dégradés », raconte Antoine Jégu, coordinateur des projets de science participative au Konk Ar Lab et également à bord ces quatre jours.

Quant à la formation aux enjeux environnementaux dans l’enseignement supérieur, l’équipe fera une restitution des ateliers menés pendant la navigation, en ayant à cœur de proposer des mesures précises et réalisables. Et d’évoquer l’encouragement de projets interfilières et pluridisciplinaires, à l’image de leur groupe, qui a réuni différents domaines : beaux arts, ingénierie, administration, océanographie… Un mélange riche qui a porté ses fruits. Quentin Genet, étudiant en master 2 « ingénierie et gestion des ressources côtières » à l’Université Bretagne Sud en témoigne : « À l’Université, on n’a pas l’occasion de se rencontrer en dehors d’un bureau. Le bateau casse toutes les barrières. On se dit qu’il pourrait y avoir des passerelles plus fortes. »

Pour réfléchir aux enjeux de transition sociale et économique, le bateau de Roland Jourdain, conçu en matériaux biosourcés, était l’embarcation idéale.
Pour réfléchir aux enjeux de transition sociale et économique, le bateau de Roland Jourdain, conçu en matériaux biosourcés, était l’embarcation idéale.

Gâteau au chocolat cuit au four solaire

Autre mesure souhaitée par le groupe : intégrer les connaissances sur les enjeux environnementaux dans l’ensemble des modules pédagogiques de l’enseignement supérieur. « Quel que soit leur sujet, et pas seulement sous le prisme de la sensibilisation », précise Perrine Bauchot, doctorante en océanographie et intelligence artificielle à l’Ensta Bretagne et à l’IMT Atlantique. « Il faut donner des clés pour pouvoir agir », ajoute-t-elle. À bord du We Explore, la doctorante a fêté ses 26 ans avec un gâteau au chocolat cuit au four solaire, suivi d’un magnifique lever de soleil sur la mer. Preuve, s’il en fallait, que la joie et le plaisir font partie d’un futur écologique et durable.

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